View in

English

Journée internationale des femmes et des filles de science le 11 février : des activités locales pour tous les âges

Pour célébrer la place des femmes dans les sciences, le CERN organise la projection du film documentaire «Picture a scientist» et invite des ambassadrices des institutions scientifiques locales à présenter leur métier aux plus jeunes dans les écoles

|

International Day of Women and Girls in Science
Du 11 au 15 février 2019, à l'occasion de cette journée, le CERN, l'UNIGE et l'EPFL invitent des femmes de sciences à aller parler de leurs métiers aux écoles locales (primaire et secondaire I). (Image: CERN)

La Journée internationale des femmes et des filles de science a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. La journée, fixée au 11 février, est une occasion de célébrer le rôle essentiel que les femmes et les filles jouent au sein de la communauté scientifique et technologique.

Comme chaque année, le CERN, en partenariat avec des institutions de recherche de la région, prend part à cette journée en organisant des activités locales pour tous les âges.

Du 7 au 11 février 2022, près d’une soixantaine de femmes scientifiques et ingénieures volontaires du CERN, du Scienscope (UNIGE), de l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et du Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules (LAPP) seront présentes, physiquement ou virtuellement, dans des établissements scolaires de la région pour parler de leurs métiers aux élèves. Cette activité concernera plus de 110 classes de la région (canton de Genève, Pays de Gex et Grand Annecy).

Les femmes scientifiques et ingénieures évoqueront leur parcours, dévoileront les projets et expériences sur lesquels elles travaillent, et pourront réaliser de petites démonstrations. L’objectif est de faire évoluer la perception des métiers scientifiques, techniques et technologiques chez les plus jeunes de notre région afin de les rendre accessibles aussi bien aux filles qu’aux garçons. Et qui sait, peut-être les présentations susciteront-elles des vocations !

Les adultes ne seront pas en reste : le CERN organise une projection du long métrage Picture a scientist  le 10 février à 20 heures, au Globe de la science et de l’innovation. Ce film documentaire (VOSTFR) retrace les trajectoires de scientifiques qui écrivent un nouveau chapitre pour les femmes de science. La projection sera suivie d’une discussion (en anglais avec interprétation simultanée en français) avec des spécialistes des questions de genre et de diversité dans les sciences.

Informations et inscriptions : http://voisins.cern/fr/events